Source : «Etude de l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) sur l’entreprise, le salarié et la société civile » menée par le cabinet Goodwill Management dans le cadre d’une étude portée par le Medef et le CNOSF.
- Gains de productivité
Au niveau des collaborateurs : Chaque collaborateur sédentaire verrait sa productivité croître entre 6% et 9% à partir du moment où il entreprend une activité physique régulière. Ce taux évolue en fonction de l’intensité de l’activité physique et du degré d’incitation à l’activité par l’entreprise
Au niveau de l’entreprise : ces gains de productivité sont estimés entre 6% et 9%, permettant de même une amélioration de la rentabilité estimée entre 4% et 14%
- Gains financiers
Au niveau des salariés : chaque salarié pourrait ainsi économiser entre 30 et 34 euros de frais de santé par an en cas d’activité physique et sportive régulière
Au niveau de la société civile : La société civile, de son côté, économiserait entre 308 et 348 euros de dépenses de santé par an par personne (baisse des frais d’hospitalisation, des indemnités journalières,…)
Sondage réalisé par Market Audit pour Décathlon Pro en partenariat avec l’Ufolep, l’Irfo et Squad (réalisé entre le 23 février et le 7 mars 2017) auprès d’un panel de 1013 personnes représentatives de la population salariée française
7% des entreprises seulement incitent leurs employés à pratiquer du sport
Alors que 78% des répondants seraient plutôt favorables à la pratique d’une activité si toutes les conditions étaient réunies pour le faire
Parmi les moyens d’améliorer sa qualité de vie, la pratique du sport est citée par 23% des personnes interrogées
Etude « Sport en entreprise »
Etude « Sport en entreprise » du Ministère des Sports, du MEDEF, de l’Union Sport & Cycle et du Mouvement Olympique (CNOSF) réalisée en septembre 2017
Baromètre « Vitalité, Sport et Entreprise »
Échantillons de 1 011 salariés, représentatif de la population salariée française, et de 303 dirigeants d’entreprises (échantillon raisonné). Les interviews ont été réalisées du 26 juin au 13 juillet 2018. Opinion Way et Generali