CAPSPORT a organisé ce Forum après avoir pris conscience des conclusions de l’étude menée en septembre 2017 par le Medef, le CNOSF, Sport et cycles et le ministère des sports (Voir document en annexe Forum 2018).
Cette étude précise que 87% des dirigeants d’entreprise sondés déclarent avoir déjà entendu parler des effets positifs de la pratique sportive des salariés sur la compétitivité de l’entreprise.
A la question : souhaitez-vous mettre en œuvre ce projet ?
La réponse : Oui, mais nous ne savons pas comment nous y prendre.
– 82% des entreprises n’ont pas mis en place des pratiques sportives et physiques (APS),
– Seulement 17% des TPE et PME (- de 50 salariés) ont mis en place des APS.
Le but du FORUM consiste à promouvoir les activités physiques et sportives auprès des entreprises et des personnalités locales en charge du sport et du bien être.

Le Forum 2018 a souligné le besoin de conseils et de solutions d’accompagnement des entreprises dans la démarche.

Le 2ème Forum, a cherché à démontrer COMMENT déployer les activités physiques et sportives dans l’intérêt commun des salariés et des entreprises

Le gouvernement et le Ministère des Sports, travaillent sur un projet de loi Sport et Société pour la fin du premier semestre 2020. Ces évolutions doivent nous permettre de répondre à la Responsabilité Sociétale et Environnementale et la mise en place du Plan Qualité de Vie au Travail. Les APS représentent un vivier essentiel et sous-exploité. Une feuille de route doit être engagée pour desserrer les 7 freins au développement comme le prescrit le rapport du Premier Ministre de février 2019 ou comment « faire de la France une vraie nation sportive ».